à Saint-Denis et Pierrefitte,
on s'en mêle

Qui sommes-nous ?
On s’en mêle, ce n’est pas un parti politique, c’est un collectif citoyen où chacun·e a sa place, encarté·e ou non, militant·e, habitant·e, engagé·e de près ou de loin.
Nous appelons à une union de la gauche et à la mobilisation immédiate et collective de toutes les forces progressistes pour construire ensemble un projet participatif, rassembleur, solidaire, juste et écologique, enrichi des réflexions de chacun et chacune.
Parce que la politique ne doit plus se décider sans nous.
C’est notre ville. C’est notre démocratie. Et c’est ensemble qu’on s’en mêle.
Participez au mouvement citoyen de Saint-Denis et Pierrefitte
Rejoignez les premiers et premières signataires
400 signatures
Élections municipales 2026 : on s'en mêle !
Se rassembler et construire : après 5 ans de casse, place au sursaut citoyen
Nous, habitantes et habitants de Saint-Denis et Pierrefitte, appelons à la mobilisation immédiate et collective de toutes les forces progressistes pour construire un projet participatif, rassembleur, solidaire, juste et engagé dans la transition écologique, enrichi des réflexions de chacun et chacune.
Stop au mépris
Depuis 5 ans, Mathieu Hanotin et son équipe municipale multiplient les marques de mépris pour la population de Saint-Denis, et maintenant de Pierrefitte, tout bonnement rayée de la carte sans consultation aucune.
Les services publics sont attaqués, nos enfants, notre jeunesse, nos anciens, nos associations et nos quartiers sont particulièrement ciblés, les agent·es sont maltraité·es, le dialogue social est rompu, les besoins des habitant·es sont ignorés. Chaque habitant·e malheureusement a déjà eu à vivre le mépris du maire et de son équipe municipale.
Multiplication des brutalités policières ; Création du commissariat municipal en lieu et place du nouveau conservatoire
Fermetures de ludothèques, d’antennes-jeunesses, de la maison des parents, de la cyberbase ; Réduction des moyens des accueils de loisirs
Privatisation du ménage dans les écoles ; Multiplication des pénalités de cantine ; Problèmes de chauffage dans des écoles en plein hiver
Suppression du Journal de Saint-Denis ; Suppression des bus en centre-ville ; Clôture du parc Marcel Cachin ; Déplacement forcé du marché ; Résidentialisation de la ZAC Basilique
Dégradation des relations avec les locataires ; Hausse drastique des loyers de Plaine Commune Habitat
Cette équipe bafoue un principe démocratique fondamental : ils et elles ne sont que des représentant·es temporaires de la population et oublient que la démocratie ne se résume pas à un vote tous les 6 ans.
Alors que la crise démocratique n’a jamais été aussi profonde dans notre pays, conduire des politiques publiques contre les besoins des habitant·es est une preuve supplémentaire de l’irresponsabilité politique de cette municipalité.
Construisons ensemble l'avenir de notre commune
Saint-Denis et Pierrefitte sont riches d’un tissu citoyen, associatif, militant, et culturel issu d’une longue histoire de luttes collectives. Elles sont des villes-mondes, solidaires, accueillantes et innovantes. Collectivement, nous sommes porteurs de compétences et d’expertises sérieuses dans de nombreux domaines. Collectivement, nous savons nous organiser et nous mobiliser.
Forts de cette histoire et de l’inventivité des jeunes qui écrivent déjà l’avenir, nous voulons créer une dynamique de rassemblement, collective et joyeuse, donner envie de s’engager sur des sujets qui nous concernent toutes et tous. Nous pouvons puiser dans nos outils, ceux de l’éducation populaire (les carnavals, les fanfares, les débats en place publique, les fêtes, les repas partagés …), et dans la force de notre imaginaire collectif.
C’est pourquoi, nous, habitantes et habitants de Saint-Denis et Pierrefitte, en appelons à tou·tes les citoyen·nes, militant·es de collectifs, syndicats, associations et partis politiques de gauche afin de construire ensemble un territoire qui nous ressemble et nous rassemble.
Mobilisons-nous dans une démarche unitaire et responsable
Ensemble, nous sommes la force et les garants de l’unité entre citoyen·nes, collectifs et organisations politiques progressistes.
Les oppositions bataillent depuis 5 ans face à la municipalité actuelle. C’est une richesse. Les partis avec leur ancrage, leur logistique et leurs points de vue pluriels, c’est une richesse. Pour autant, nous refusons de n’avoir qu’à suivre leurs calculs partisans.
Signer cet appel, c’est refuser la résignation. C’est exiger collectivement d’avoir notre mot à dire dans le contenu du projet et la liste qui le portera, aujourd’hui comme demain.
C’est un appel aux forces et groupes d’opposition pour qu’ils offrent dès maintenant le cadre permettant que cette dynamique citoyenne rassembleuse s’engage afin de reprendre en main notre destin commun et le construire ensemble.